la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
vous n’êtes pas inscrit? inscrivez vous!, c'est gratuit ou connectez vous
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
vous n’êtes pas inscrit? inscrivez vous!, c'est gratuit ou connectez vous
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France

le premier forum militaria retraçant la seconde guerre mondiale dans l' Est de la France mais aussi dans les autres régions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
bonjour a tous et bienvenue sur l'est de la france en guerre !
si vous n’êtes pas encore inscrit, inscrivez vous, c'est gratuit!
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shirleyreb
soldat
soldat



Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 78
Localisation : MEUDON LA FORET

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeVen 1 Aoû - 8:02

J'aimerais savoir si quelqu'un connaît l'unité qui était à Champagnole en septembre 1944. Elle était installée à l'Hôtel Ripotot et était composée de GI principalement noirs ou métis. Ils avaient débarqué en Province et ont poursuivi sur le nord-est de la France, l'Allemagne et l'Autriche. Je pense que c'était une compagnie de soutien logistique, mais je n'arrive pas à savoir laquelle. On parle dans les documents du Colonel Stroh. 612 ou 672è LCRA (il y a plusieurs compagnies avec ce sigle), mais je me demande s'il n'y a pas une confusion avec la 1ère armée de Lattre de Tassigny qui a libéré Champagnole. A part cette information, je ne trouve aucune trace sur internet pour ce qui est de Champagnole. Quant aux archives de Saint-Louis, elles ont été brûlées. Donc si vous avez des renseignements. Merci beaucoup si vous pouvez me renseigner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeVen 1 Aoû - 18:27

bonjour,

je ne suis pas vraiment dans ce coin (je suis de morteau) mais j'aurais tendance a dire que c'est bien la 1 ere armée française qui est passée a champagnole, et plus précisément le 3 dia. cette division est remontée jusqu'en allemagne en tête de la 1 ère armée.

il faudrait voir si un des régiments qui la compose pourrais correspondre a ce que vous cherchez:
49e RI
7e RCA
3e RSAR
3e RTA
7e RTA
4e RTT
67e RAA
83e BG
3e BM


par contre, que signifie lcra, je ne connais pas  Very Happy 
cdlt,
valentin
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
shirleyreb
soldat
soldat



Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 78
Localisation : MEUDON LA FORET

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: GI AFRO AMERICAINS A CHAMPAGNOLE   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeVen 1 Aoû - 18:39

Merci Valentin de votre réponse rapide. Il ne s'agit pas de soldats de la 1ère armée mais de soldats noirs américains. Ils se sont installés à Champagnole juste après la libération par la 1ère armée. Je pense que c'est une compagnie de soutien ou de logistique américaine qui soutenait "peut-être" les troupes de la première armée, mais elle n'en faisait pas partie.
Merci encore et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeVen 1 Aoû - 19:18

ah ok, la c'est doc clairement un regiment ou un division us a part entière

la septième armée américaine et remontée avec la 1 ere armée francaise, il se pourrais donc que ce soit des troupes qui appartiennent à la 7 eme, par contre, je n'arrive pas a trouver les divisions qui la composent  Sad 

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
shirleyreb
soldat
soldat



Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 78
Localisation : MEUDON LA FORET

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeVen 1 Aoû - 19:27

En effet, ils ont débarqué en Provence. Il s'agit de mon père décédé en Autriche. Il est passé par Nice, Saint-Claude, Champagnole, Nancy, Allemagne et Autriche. Donc en effet c'est la 7ème armée mais la compagnie, je n'arrive pas à savoir. Et les archives de Saint-Louis ont été brûlées. L'unité me permettrait d'approfondir cette recherche.
En tout cas merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeVen 1 Aoû - 21:55

Bonsoir, un petit passage par la case présentation serait sympa 

Je sais que la 45th id us est passé à champagnole sur le flan gauche de la 3e dia qui y est entrée.   
Je vous invite à regarder mon mémoire pour le cnrd partie libération du sud de la franche comté, il y a une carte.
Revenir en haut Aller en bas
shirleyreb
soldat
soldat



Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 78
Localisation : MEUDON LA FORET

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeSam 2 Aoû - 5:45

Merci de votre réponse. Je suis passée par la case profil mais y a-t-il une autre façon de se présenter ?
J'ai bien peur de ne pas vous être utile. Je ne peux guère apporter d'aide au forum que vous ne connaissiez déjà, ni acheter, ni vendre quoi que ce soit. En tout cas j'hésitais entre 3ème 36è et 45è, donc vous m'avez déjà donné un élément de réponse plus concret. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeSam 2 Aoû - 9:17

Salut Shirley , 

Merci de mettre un post dans la rubrique présentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeSam 2 Aoû - 10:22

shirleyreb a écrit:
En effet, ils ont débarqué en Provence. Il s'agit de mon père décédé en Autriche. Il est passé par Nice, Saint-Claude, Champagnole, Nancy, Allemagne et Autriche. Donc en effet c'est la 7ème armée mais la compagnie, je n'arrive pas à savoir. Et les archives de Saint-Louis ont été brûlées. L'unité me permettrait d'approfondir cette recherche.
En tout cas merci de votre réponse.

c'est vrai que si l'on arrivait a trouvé les compagnie et régiments qui composent la septième armée sa pourrais être utile, malheureusement, je n'ai rien trouvé
vous n'avez aucunes photos de votre père durant cette periode en tenue?

pour la présentation, c'est ici  Wink :

https://estfranceenguerre.forums-actifs.com/f3-presentation
cdlt,
valentin
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeSam 2 Aoû - 13:04

Sinon un parent, ami qui l'a bien connu
Revenir en haut Aller en bas
shirleyreb
soldat
soldat



Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 78
Localisation : MEUDON LA FORET

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeSam 2 Aoû - 13:31

Je n'ai pas de photos et les personnes qui le connaissaient étaient ma grand mère, ma mère, décédées quand j'étais petite. Donc je n'ai pas d'indice, sinon son nom Dean Harvey et son séjour à l'Hôtel Ripotot de Champagnole en tant que sergent major (je crois). Les rares indices m'ont été transmis par ma mère.
Par contre en faisant des recherches, je viens de comprendre, je crois, qu'une partie des divisions US étaient incorporées dans la première armée française de de Lattre. Ce qui pourrait correspondre au fait que des unités américaines soient présentes en même temps que les libérateurs de Champagnole qui étaient les troupes de de Lattre (indigènes et pieds noirs).
En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:18

oui c'est ça, les americains supervisaient les troupes françaises. si je ne dit pas de betises, il et tout a fait normal que votre grand père soit passé a un endroit au même moment que des troupes francaises. (je me demande si ce n'etait pas plutot des troupes francaises qui etaient incorporées dans la 7 eme us army plutot que l'inverse)

voici les fiches nara des soldats portant le non de dean harvey, a voir si vous arrivez a voir si l'un correspondrait au informations qui vous ont étés transmises

http://aad.archives.gov/aad/display-partial-records.jsp?s=3360&dt=893&tf=F&bc=%2Csl%2Cfd&q=dean+harvey&btnSearch=Search&as_alq=&as_anq=&as_epq=&as_woq=
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Empty
MessageSujet: Re: LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA   LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES GI AFRO AMERICAINS LORS DE LA LIBERATION DU JURA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le maquis du haut jura!
» Armée de libération Française.
» 70ème anniversaire de la libération d'Hérimoncourt.
» la Liberation de Belfort le 20 novembre 1944
» La libération de Pont de Roide ( Doubs )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France  :: la franche comté en guerre :: jura-
Sauter vers: