la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
vous n’êtes pas inscrit? inscrivez vous!, c'est gratuit ou connectez vous
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
vous n’êtes pas inscrit? inscrivez vous!, c'est gratuit ou connectez vous
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France

le premier forum militaria retraçant la seconde guerre mondiale dans l' Est de la France mais aussi dans les autres régions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
bonjour a tous et bienvenue sur l'est de la france en guerre !
si vous n’êtes pas encore inscrit, inscrivez vous, c'est gratuit!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bonjour/Bonsoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeaB
Recrue
Recrue



Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2014
Localisation : Haute-Saône

Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitimeDim 2 Mar - 20:16

Cette année , je fait le concours de la Résistance et de la Déportation. J'ai deux/trois questions ( j'espère être au bon endroit , je suis nulle dans les topics).

Comment les maquis ont participé à la libération de la Haut-Saône?
Les pertes qu'il y a eut ( stèles , monuments ) ?

Sur internet , il n'y a pas grand choses sur la Haute-Saône :s

Merci d'avance pour votre aide !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
EnergY88
sergent
sergent
EnergY88


Messages : 144
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges

Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitimeLun 3 Mar - 16:14

Salut ! Je le fait AUSSI !! Very Happy

Mais franchement je peu pas t'aidé au  niveau de la  Haut-Saône.
Revenir en haut Aller en bas
LeaB
Recrue
Recrue



Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2014
Localisation : Haute-Saône

Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitimeLun 3 Mar - 17:20

Ah , ce n'est pas grave ! :3
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitimeLun 3 Mar - 18:23

bonsoir,
militaria70 devrais surement intervenir rapidement, c'est vraiment dans son thème il doit avoir de la doc
cdlt
valentin
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitimeMar 4 Mar - 10:35

Salut , j'ai écris un mémoire .

Pour les maquis tu ( je me permet de te tutoyer , mais dite moi si c'est génant ) peut dire qu'il ont accompagné les troupes us comme à Vesoul.

Un groupe FFI à accompagné une section du 141e RI le 11 sept ( veille de la libé ) pour une reco sur La Motte . D'ailleurs le lendemain , quand les troupes sont entré dans la ville . Les allemands ont cru étre encerclé car on leurs tirait dans le dos . 
Ou tu peux parlé de Lons-le-saunier: les allemands ont été chassé quelques jours avant l'arrivée des troupes alliées par les maquisards du coin.

Mais il faut aussi que tu parle de l'après libération , du rôle de ces résistants dans les mairies , le maintiens de l'ordre , la garde des prisonniers et aussi la chasse au anciens collaborateurs .

Si tu veux plus de détail dit le moi car j'ai pas toutes ma doc sur moi.

Après essaye aussi de faire du très local . étant vesulien j'ai beaucoup cherché ce qui s'y était passé.


Cdlt , Quentin
Revenir en haut Aller en bas
militaria70
aspirant
aspirant
militaria70


Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 29
Localisation : Faucogney

Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:03

Bonsoir, désolé je suis pris dans autres choses en se moment ce qui explique mon manque de participation !

Comme l'a bien dit Quentin, la plupart du temps les maquis se battent aux cotée des troupe alliés.. De tête comme sa, je ne vois pas de maquis ayant libéré à eux seul une ville ou une région..

Mais ils furent très utiles, ils connaissaient le terrain, pas les US...

pour les perte, je dois avoir sa dans ma doc et pour les stèle il y en a un peux partout dans mon coin..

Perso je fait beaucoup de recherche sur la guerre dans mon village natal (Faucogney)..

N'oublie pas de parler des femmes tondue... et aussi des gens persécuter par la résistance comme étant des collabos, alors qu'il n'en avait pas été...

Je garde toujours en mémoire une histoire de ma grand mère..

Une jeune femme qui habitait Ternuay, après la guerre les résistant lui on "graver" une croix gammé sur la cuisse aux couteaux...alors qu'elle n'avait rien à se reprocher..

Elle est partie, elle à tout laisser et à finit ses jours sur Paris...

La résistance aussi n'a pas été toujours très cleen...!

J'ai lu un très beaux livre sur cela il y a quelques années..
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:28

salut,
pour une ville ayant été libérée par le maquis en franche comté il y a Morteau et les villages environnements libérés 2 semaines avant l'arrivée de la première armée
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
militaria70
aspirant
aspirant
militaria70


Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 29
Localisation : Faucogney

Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:29

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:39

salut,
je penses qu'il faudrait fouiner , je suis sur que cela doit exister quelques jours voir heures avant l'arrivé des us
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitimeMer 5 Mar - 10:45

Pour les femmes tondue ça reste anecdotique , pas aussi rependu qu'on le pense . je ne dit pas que ça ne s'est pas fait.

Pense à parler de l’arrêt de l'avancée alliée après Lure et donc du role des résistant qui avait commencé l’insurrection et que comme les alliées n’avançaient plus se sont fait massacrer par les troupes allemandes. Comme à Etobon par exemple.


Exact juste avant et pendant la campagne des vosges, les allemands on plus tenue leurs position qui à retardé l'avancé des alliés..

Il suffit de voir les dates...

le 15 aout il débarquent en provence, et le 16 septembre il libère Lure, 1 mois c'est rapide..

Par contre ensuite la campagne des vosges serrat très longue, plus que le temps de faire provence-haute saone..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour/Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour/Bonsoir   Bonjour/Bonsoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour/Bonsoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France  :: la franche comté en guerre :: haute-saône-
Sauter vers: