la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
vous n’êtes pas inscrit? inscrivez vous!, c'est gratuit ou connectez vous

la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France

le premier forum militaria retraçant la seconde guerre mondiale dans l' Est de la France mais aussi dans les autres régions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
bonjour a tous et bienvenue sur l'est de la france en guerre !
si vous n’êtes pas encore inscrit, inscrivez vous, c'est gratuit!

Partagez | 
 

 Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Mer 7 Mai - 13:07

  Voila une nouvelle partie de mon mémoire , je redit qu'il ne s'agit seulement de mon travail sur la franche-comté , le reste du territoire français suivra selon vos enive .
  Bonne Lecture


La libération de la Haute-Saône.


1-L’avance rapide des troupes libératrices.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





 Le premier obstacle des troupes, principalement pour les blindés US est  le franchissement de l’Ognon, les allemands ont d’ailleurs fait sauter un grand nombre de ponts en reculant comme ceux du secteur de Marnay ou de Pesmes. La 36th DIUS arrive à Marnay, le 10 septembre, et improvise la pose d’un pont avec les FFI locaux. Le 117th CRS (Cavalry Reconnaissance Squadron ) doté de engin de reconnaissance blindé « M8 »  ( photo ci-contre ) arrive à Pesmes se même jour avec des élément de la 36e DIUS . 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Une fois l’Ognon, ces blindées rapide leurs permettront une avancée rapide. La 36th DIUS libère Gy en ignorant totalement le village d’Angirez dans lequel des combats opposent FFI et allemands, on compte 7 tués chez les FFI ainsi que 5 civils. Les troupes US arrive à Gray le lendemain (11) qui est libéré en coopération avec les FFI locaux. Mais le second barrage au 117th CRS est la Saône, les allemands dans leur débâcle ont détruis les ponts. La 36th DIUS remonte vers Vesoul depuis Gy, tandis que la 3rd DIUS depuis Rioz. De sévère accrochage ont d’ailleurs lieu pour sa libération le 9, le maquis « Roussel » arrive alors à la rescousse de la 3rd DIUS. Les FFI locaux escorte les américains dans leur chevauché en direction de Vesoul. Mme Pheulpin de Raze, voyant des camions (GMC) remplit d’américains sort quelques bouteilles de son Petit Café du village pour  les soulager ces soldats, son mari troque même avec un soldat de la 36th DIUS une ou deux bouteilles de «Goutte » contre une Baïonnette pour fusil américain « Garand M1 ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La libération de Vesoul


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





   Le 11 septembre à 12h00, le 15e RIUS de la  3rd DI US venant de Besançon arrive accompagné d’élément 756th tank bataillon (qui accompagne aussi la 36th DIUS) au niveau de la ferme des Monnins au sud ouest de Vesoul où les FFI du groupe Guépratte ont installé leurs PC. Le PC FFI contacte les troupes US pour participer à la libération du secteur, mais ceux-ci refusent. Malgré l’ordre du commandement Américains, un petit groupe de FFI s’approchera de Neurey-les-la-Demie dans la nuit et informeront les américains d’un retour des soldats de la Wehrmacht qui avaient fuit le village les jours précédent.
   Dans la soirée, la 36 e D.I us atteint le village de Chariez au sud est de la ville, d’ailleurs le 143rd R.I. y installa sont Poste de Commandement. Pierre Bertin (Bermont), Genet et Mariot arborant un uniforme de la première guerre mondiale et qui est le chef de la 6e compagnie de FTPF, se rendent à Chariez pour solliciter les américains de détacher des unités en direction de Port-sur-Saône car les allemands ont fuit les routes séparant Chariez de Port-sur-Saône. Des FFI se rassemblèrent autour de Chariez, notamment le groupe César de Traves, leurs missions sera d’accompagner les troupes US dans leurs reconnaissance du terrain. Durant la nuit, le groupe de FFI MATAF procède à une reconnaissance de Vaivre, pour notamment reconnaître les ponts enjambant le Durgeon, certains diront même être allé jusqu’à la gare.
  Le groupe César, après avoir mangé très brièvement, est rassemblé, on choisit quinze n’étant ni chargé de famille, ni peu expérimenté que l’ont place sous le commandement du Lieutenant Le Russe (Le Danois). Les FFI montent sur les chars américains, on les informe qu’ils vont devoir guider les une section d’infanterie US du 143rd accompagnée de blindée pour une reconnaissance sur La Motte, ils partent tout d’abord en direction de Vaivre. A 1h00, le groupe de soldats US et de FFI  arrive à Pusey, les FFI descendent des chars. Ils sont divisés en deux groupes : un commandé par l’Adjudant Chêne et l’autre par l’Adjudant Druze placés de chaque coté de la route. La liaison est faite par l’Adjudant César. Les deux groupes de FFI sont précédé par les soldats us ; d’ailleurs les chars restent à Pusey. A 4h du matin, le groupe se trouve au pied de versant Nord de La Motte. Les FFI restent en contrebas tandis que les US commencent l’ascension, ils sont prévenus environ trois-quarts d’heure après par une fusée éclairante qui leurs indique de monter à leurs tour. A 5h, tous les hommes à pied sont en haut, on installe les mitrailleuses américaines de manière à se défendre en cas d’attaque allemande. Le groupe Druze est chargé de défendre le versant Est et le groupe Chêne le versant opposé. Mais, les résistants ne peuvent s’abriter car au contraire de leurs camarades US, ils ne sont pas doté de pelle et donc ne peuvent creuser d’abri même léger.
   A l’aube du 12 septembre, la ville de Vesoul est défendue par la 189e et la 716e division d’infanterie allemande qui disposent encore d’une quinzaine de canons. Le 143rd RI US est positionné à Pusey et au sommet de La Motte. Durant ce temps, la 3rd DI US converge au sud de la ville : le 1st bataillon va en direction de Navenne, le 2nd en direction de La Demie et le 3rd arrive par la RN 57. Le 2nd bataillon arrive à Neurey-les-La-Demie et déloge les allemands par un tir d’artillerie grâce aux informations des FFI. Il part ensuite en direction de Quincey.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Le groupe de FFI et de soldats de La Motte aperçoit à l’aube les troupes allemandes fuirent par le Transmarchement à Frotey. Ils effectuent des tirs à l’aide des mitrailleuses de calibre 50. Mais à environ 9h00, les allemands, qui se font tirer dans le dos, lancent un assaut sur la colline tandis que leurs canon de 88mm font feu en direction de la Chapelle qui pour un artilleur est un excellent point de repère . Julien Grujard de Aroz ou Traves est tué par une balle allemande. Les obus tombent pendant près d’une heure et demie, un d’ailleurs tombe sur la Chapelle. Les FFI tentent de s’abriter sous les arbres du café mais ceux-ci sont détruis à leurs tours.
    Le barrage d’artillerie cesse vers 10h30, mais les allemands n’ont pas dit leurs derniers mots et attaquent la chapelle avec leurs troupes à pied. Ce ne sont plus les obus qui éclatent mais la multitude de grenade lancée par les soldats d’outre-Rhin. Certaines sections décrochent en direction de la Préfecture car elles sont submergées. L’ordre est donné au FFI de protéger les mitrailleuses US tandis que ceux-ci continu à mitrailler l’infanterie allemande qui se rue sur eux. Un officier US lance le signal de double détresse et les chars toujours stationné à Pusey arrivent à leurs rescousses. L’assaut allemand est  alors repoussé et ceux-ci refluent au transmarchement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Au sud–ouest l’autre régiment de la 36th DI US qui est le 141st RI arrive à Noidans depuis Chariez vers 6h00 du matin, Louis Villeret un résistant du village accompagne le 1st bataillon mais  les allemands tirent avec leurs canons d’artillerie sur la colonne US, quelques blindées sont touché et un officier US. Mais les américains répliquent rapidement et les canons se taisent. Les US parte en suite au niveau du Verger de Sonnelet, où ils rencontrent quelques éléments allemands. Trois soldats américains sont morts pour libérer Noidans.

    Au sud –est le 1st bataillon du 15e RI US atteint Navenne par les Quatre Sapins, l’ennemi ne va pas laisser facilement passer les troupes US. Un sévère accrochage à lieu en deux groupes de belligérants, un soldat allemand sera blessé. Les allemands sont contraints de reculer devant le nombre grandissant de soldats du 15eRI US, mais ils reforment un point de défense dans la cour du centre d’apprentissage (aujourd’hui nommé AAFPA). Les américains attaquent alors les nids de résistance ennemis dans la cour, deux soldats US sont tués ainsi que deux soldats allemands. Les allemands évacuent à la hâte leurs blessés dans leur poste de secours, Rue Victor Hugo. Le 1st bataillon se divise en deux un group descend en direction de l’église et prend le poste de secours sans combat, l’autre part sur la gauche vers la Ferme des Turlin en direction du chemin de Graisse  et de la rue actuellement du général De Gaulle où les allemands se replient. Les blindées US effectue des tirs dans la longueur de la rue et touchent par mégarde quelques maisons qui en garde encore les stigmates. Les soldats positionné au niveau de Château descendent la rue Buisson avec leurs blindées et tirent à leurs tours sur l’ennemis fuyant. , touchant aussi des maisons habité par des civils comme chez Humbert ou Meunier. La libération est aussi accompagné de son lot de malheur comme les tirs sur ces maisons, où une histoire restant anecdotique et raconté par les anciens du village, un soldat allemand très anxieux et sur la garde à cause des combats aurait abattu un civil allant voir ses moutons car celui-ci était considéré comme suspect ; Tisserand Abel, un riverain, aurait désarmé l’allemand et aurait voulut le tuer avec sa fourche. Mais ce soldat allemand fut certainement fait prisonnier par les troupes US.
    Le 2nd bataillon du 15e RI qui a libéré Neurey, plutôt dans la matinée, arrive (en même temps que le 1st bataillon à Navenne) dans Quincey qui semble vide de toutes forces allemandes. Les civils accueillent jovialement les américains quand un tir se fait entendre.   M. Mougenot s’écroule mort, il s’agit d’un tireur isolé positionné sur un toit comme pour rappeler la descente des Champs-Elysées par le Général de Gaulle tandis que des soldats allemands isolés continuaient de tirer depuis les toits. Les américains mettront plus d’un quart pour le déloger derrière une cheminée. Ils abattent le tireur et son camarade est fait prisonnier.
   Le 3rd bataillon du 15e RI arrive depuis la D 57 (RN57 sur la carte à gauche) et atteint les premières maisons vers 12h00, où il rencontre au carrefour du Bellevue (aujourd’hui rond point)  des éléments du 1st bataillon venant depuis la droite (Navenne) et le 1st bataillon du 141st RI US. Le 15eRI est redirigé vers Quincey en passant au sud de Navenne, tandis que le 141st RI entre dans Vesoul depuis le carrefour de Bellevue pour le 1st bataillon. Pour résumer,  le 143rd RI US tient le les zones à l’ouest de Vesoul, la colline de la Motte et sont versant Nord, le 141st RI US la zone sud-ouest et le 15eRI US les villages au sud-est et bientôt à l’est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   Le transmarchement ( point rouge )est donc un point stratégique pour l’armée Allemande, se voyant presque totalement encerclée , il constitue le seul point de repli et doit donc tenir jusqu’à la fin des combats. Le 15e RI part en direction de Frotey-les-Vesoul, la 3rd bataillon passe en réserve, tandis que le 1st bataillon commence sont ascension du Sabot pour encerclé les allemands et neutraliser leur artillerie qui y est positionné et qui détruit des blindée US depuis le début de la matinée. Le 2nd bataillon quand à lui à pour mission de prendre le transmarchement depuis Frotey donc depuis le sud. Les allemands positionné sur le sabot et principalement sur l’aérodrome se voit pilonné par l’artillerie US positionné à Cita sur les hauteurs de Navenne. Pour permettre au 2nd bataillon une ascension moins risquée et plus aisée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   Le 1st bataillon du 141st RI pénètre dans le centre ville. La compagnie A qui avait fait jonction avec le 15e RI au carrefour de Bellevue, descend le boulevard du Général De Gaulle (aujourd’hui) avec des blindée détaché du 15e RI depuis ce carrefour et la Rue Petit en direction  de la mairie. La compagnie B quand à elle part en direction de l’église du Sacré Cœur  et de la manufacture du tabac (aujourd’hui Maison des Associations et Gymnase Jean Jaurès) puis passe en réserve. La compagnie C quand à elle est la première à traverser la Colombine en passant sur une passerelle entre la Gare Vésulienne et les Abattoirs (aujourd’hui). Elle traverse alors le Durgeon par une autre passerelle et atterrie dans la caserne du Luxembourg alors utilisée comme Front stalag par les allemands. Les américains croisent alors la route de prisonniers coloniaux français, ils arrivent à la mairie par la Rue des tanneurs et l’actuelle Rue des Casernes où ils rencontrent un groupe de résistant ayant fait prisonniers 39 soldats allemands, alors qu’ils ne possédaient que quelques armes confisquées à ceux-ci. Les FFI tiennent en partie la ville, les allemands se rendent car leur seule échappatoire étant le transmarchement qui est sous le feu des troupes US.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les FFI esquissent une prise d’arme devant la Mairie tandis que l’on exhibe le portait d’Hitler qui trône dans la mairie depuis Juin 1940. La rue Pétain (actuelle rue des casernes) est débaptisée. Tandis que les troupes US continuent en direction du Grand Mont-Marin et du  transmarchement.

 



© Collection Dimitri Robert
 
  Le 141st RI arrive vers 16h sur le flanc gauche du transmarchement, en simultané avec le 2st bataillon du 15e RI sur le flanc droit. Le 1st bataillon du 15e RI a détruit les nids de résistances allemands du Sabot, permettant ainsi l’accès du transmarchement aux troupes US. Les mitrailleuses US sur la Motte crachent toujours sur le bâtiment du transmarchement qui est dévasté. De plus, les blindée arrivent et commence à  tirer sur le bâtiment en feu.  Des hommes sont touchés, les allemands fuient dans la direction de Flagy mais la plupart sont contraint de se rendre sous se déluge de feu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  La ville est totalement libérée vers 16h30, suite à l’accrochage entre les derniers éléments allemands et le 15e RI US.


Merci à vous , publication de la suite mecredi prochain

Rock of the marne Wink
 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Rock of the marne le Lun 16 Juin - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dogface Soldiers
sergent
sergent
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 56
Localisation : Colombier-Fontaine (Doubs)

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Mer 7 Mai - 15:08

Hello,
Superbe !!!

Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Jeu 8 Mai - 12:36

Merci , 

je connais ce doc . C'est juste une perle !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Jeu 8 Mai - 12:45

A 0:48 , le type porte une insigne de la 36th et l autre un patch carré et noir. Je me suis toujours demandé si c'était celui des correspondant de guerre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dogface Soldiers
sergent
sergent
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 56
Localisation : Colombier-Fontaine (Doubs)

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Jeu 8 Mai - 15:08

Rock of the marne a écrit:
A 0:48 , le type porte une insigne de la 36th et l autre un patch carré et noir. Je me suis toujours demandé si c'était celui des correspondant de guerre.

Hello,
Tout à fait...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Jeu 8 Mai - 16:03

Je cherchais justement des photos de correspondant de la 36th , mais bon on voit pas l'équipement et l'arme.

Je vois plutôt ce modèle
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dogface Soldiers
sergent
sergent
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 56
Localisation : Colombier-Fontaine (Doubs)

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Jeu 8 Mai - 16:52

Ah oui, je pensais à celui qu'on voit à 01'50"...
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Jeu 8 Mai - 17:02

Ah oui , je l'avais pas vu ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Jeu 8 Mai - 17:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici deux photos de la 36th où on voit le port d'un porte gamelle sur le brelage m36 , une idée de la méthode de fixation ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Jeu 8 Mai - 17:14

3e en partant de la droite pour la seconde image , celui avec la chemise seulement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dogface Soldiers
sergent
sergent
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 56
Localisation : Colombier-Fontaine (Doubs)

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Jeu 8 Mai - 18:01

Bonne remarque, je n'avais jamais fait attention à ce détail. study 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Jeu 8 Mai - 20:29

Salut ,

Beau boulot ! 

Bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Ven 9 Mai - 21:33

Merci ^^

J'avais remarqué ça chez eux mais personne n'a jamais confirmé. Comme c'est pas trop réglementaire , ça devait s'enlever facilement donc j'ai un doute sur le fait que ce soit cousue .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Sam 10 Mai - 13:28

<p><br></p>Bon , je tente la couture pour voir si c'était pratique ^^<span id="sceditor-end-marker" style="line-height: 0; display: none;" class="sceditor-selection sceditor-ignore"></span><span id="sceditor-start-marker" style="line-height: 0; display: none;" class="sceditor-selection sceditor-ignore"></span>

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Sam 10 Mai - 13:45

Je viens de voir ceci , il y a une sangle (rond rouge )qui semble être celle du brelage qui tiens la pochette qui est portée comme une M 36. Le type a aussi accroché une grenade à fusil ( rond bleu ) et porte une Pioche US ( rond vert )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai testé c'est pas désagréable à porter .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
militaria70
aspirant
aspirant
avatar

Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 22
Localisation : Faucogney

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Sam 10 Mai - 15:05

Sympa tout ces détails Wink

De bonne idées pour faire de belles photos reco !
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Sam 10 Mai - 18:16

Merci ,

C'est mon idée pour la libé de Vesoul de cette année ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Sam 10 Mai - 18:26

Je vais tenté de monter une tenue de la 36th ID 141st IR Cie C , le type de la photo ^^

Qui servira cette année pour l'inauguration d'un monument de la 36th à Vesoul, et le convoi de la libération organisé par mon assoc ( GMVC70) en haute-saone sur le secteur de la 36th ID US et 1ère DFL du 12 au 14 septembre 44. Avec en prime un petit campement avec présence d'un groupe de reconstitution Allemand .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Mer 14 Mai - 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour , Nouvelle publication de mon mémoire. Aujourd'hui je vous narre l'histoire de la libération de la Haute-Saône entre le 12 septembre et le 16 Septembre.

Bonne lecture.






117th CRS
 



36th DIUS
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l’est du département , les unités françaises de la 1ère DFL ( Division Française Libre) et de la 1ère DB ( Division Blindée ) venant de Dijon er Langres arrivent en Haute-Saône.  Le 14 septembre , la 1ère DFL fait sa jonction à Combeaufontaine (Croix verte) avec le 117th CRS et la 36th DIUS . La 1ère DFL est précédé par les FFI et le BUK , 48 allemands sont fait prisonniers. Les libérateurs sont acclamés par les villageois . Une prise d’arme au monument est faite mais un prisonnier allemand ne salut pas , et il tout de suite châtié. Les prisonniers sont installé dans le Salle de Justice de Paix , les FFI et le BUK sont alors chargé de la surveillance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


   Les français libère ensuite Magny-les-Jussey (PC du maquis 82) , Corre et Malvillers , le 16. VON BRODOWSKI ( Considéré comme responsable du massacre d’Oradour-sur-Glane) est arrêté par André Jolimaitre dans une grange de Corre le 19. Il est remis à un officier du 2ème Régiment de Spahis faisant parti de la 1ère DB qui dira que c’est elle qui l’a capturé. Il est emprisonné à  la Citadelle (Besançon ) et est tué le 28 octobre pour tentative d’évasion alors que ces gardiens n’avaient pas fermé la porte.

   
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Durant la même journée, le 143e RIUS prends Port-sur-Saône à 8h00 sans encombre. Le 141e RI après avoir libéré Vesoul  atteint Flagy à 18h. Les américains entrent en contact au château de Saramboz et à Auxon  avec la 9e et la 10e Compagnie de FTP positionné dans le bois de Breurey-les-Faverney, ils sont informé de la non-présence d’allemand dans le secteur de Breurey, mais les soldats sont exténué à cause des combat de Vesoul et désire se reposer.


     Les allemands fuient par Villers-les-Ports, les riverains ont caché leurs moyens de locomotions de peur que les allemands les réquisitionne. Mais à partir de 16h, les allemands y installent des positions de défense à l’aide de mitrailleuses « MG-42 », de canon « PAK 36 » et un de 88mm, qu’ils orientent en direction des routes de Port-sur-Saône. Le 13 au petit matin, chaque soldats est en position et près à combattre. L’artillerie US pilonne les positions allemandes et touche certain canons, le clocher de l’église et une cheminée. Les blindés US arrivent depuis le bois de Perre à 12h, les allemands dans un  acharnement inattendu défendent leurs positions avant de se replier vers 15h. Le village est libéré à 16h, le 143rd RIUS continu et passe à Breurey-les-Faverney dans la soirée. Les FTP de Breurey ont d’ailleurs du affronter une patrouille allemande qui convergeait dans leur direction, Faivre est blessé. Les allemands reculent car les blindées US arrivent de Saramboz par les bois. Chanudet de la 9e Compagnie de FTP et un officier français reconnaissent les routes et donnent des informations au 141e et 143e RIUS concernant  des positions d’artilleries allemandes à Courcelles et près de Le Val-Neurey-en-Vaux, elles sont détruites par la suite. Des éléments de la 10e et de la 9e compagnie de FTP suivent le 143rd RIUS, ils sont relevé qu’à partir du 23 septembre et ont traversé la Moselle en compagnie des américains.
   La stratégie allemande consiste à s’arrêter dans chaque village, de le tenir la journée puis de reculer vers un autre et ainsi de suite. Mais, les alliés approchant de la troué de Belfort, la stratégie allemande s’endurcie, plus de ponts sont détruis et les mines se multiplient. La 3rd DIUS prend la route en direction de Lure, la 36th celle en direction de Luxeuil-les-Bains via Saint-Loup-sur-Semouse et la 45th DIUS qui entre en Haute-Saône celle de Esprels puis Villersexel. La 3rd DIUS arrive aux abords de Lure le 15 et arrive dans le secteur de Vy-les-Lure qui est fortement miné. Les allemands ont couché des arbres sur la chaussée et les ont piégés avec des grenades. Une section de déminage anti-char est dépêché pour neutraliser tous ces explosifs au nombre de 45 dans le secteur, ces pièges ont détruis un blindée, une jeep et ont fait deux blessés. Vy-les-Lure est pris par le 3eBatiallon du 15e RIUS le 16 à 9h00. Les allemands se replient sur La Cote tandis que l’artillerie US pilonne le secteur de Lure très intensément. Le 1er bataillon passe à Bouhans-les Lure dans la matinée et entre dans la ville par le carrefour Notre Dame depuis le Nord .Le 1er bataillon du 7e RIUS entre quand  à lui par la Rue Saint-Quentin depuis Magny-Vernois. Les allemands n’opposèrent pas de résistance dans la ville. Mais des tirs de mortier atteignirent les unités du 15eRI au Nord de la ville , le Private ( 1ère classe ) Coker N.Price au Nord de Lure se jour là a dit


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les deux unités se rejoignirent au carrefour de l’hôpital. Le 15e RIUS avance dans la partie Nord de la ville tandis que le 7e RI s’occupe de la partie sud. Après 17 h, des mitrailleuses et l’artillerie allemandes commencent à harcelé, au Nord de la ville, le 2nd bataillon du 15e RI ayant remplacé le 1er Bataillon qui avance sur Saint-Germain. Mais les troupes us répliquent et les allemands décrochent. Le 2nd bataillon converge alors vers Saint-Germain.Le village de La Côte est atteint par le 7e RI. Le 18, Saint-germain est entre les mains du 15e RI, les allemands se rendent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci à vous. Prochain épisode la stabilisation du front en Haute-Saône.

Rock of Wink 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
militaria70
aspirant
aspirant
avatar

Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 22
Localisation : Faucogney

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Mer 14 Mai - 14:09

Hop hop hop ! Very Happy

J'habite saint germain, ou à tu eu la dernières photo prise chez moi ?? En a tu d'autres ? Un nouveaux mannequin en vue peut être !

Emilien
Revenir en haut Aller en bas
militaria70
aspirant
aspirant
avatar

Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 22
Localisation : Faucogney

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Mer 14 Mai - 14:11

Oups désolé lol elles viennent du site de la libe de lure ..
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Mer 14 Mai - 14:13

Sur:

http://liberationlure.fr/sommaire%20new.htm

Je pensais que tu habitais à Faucogney ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Mer 14 Mai - 14:13

Trop tard ^^ J'avais pas vu ton message ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
militaria70
aspirant
aspirant
avatar

Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 22
Localisation : Faucogney

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Mer 14 Mai - 14:15

Oui lool je suis née à faucogney et j'y ai vécu 14 ans !

J'ai déménagé à saint germain il y a 4 ans c'est plus pratique pour le boulot et autres Wink

Mais faucogney reste mon village de cœur lol
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 20
Localisation : Franche-comté

MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   Mer 14 Mai - 14:17

ah d'accord ^^. Pour tu y habitais toujours vu que tu faisait les cérémonies sur ce secteur ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franc-comtois rend toi , nenni ma foi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération de la Haute-saone - Nouvelle Publication du 16 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Libération de Metz, par la 1e demi-brigade (8e,16e,30e BCP)
» bande d'imprimés du comité de libération
» Femme qui lit... libération
» libération de Paris
» La libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France  :: la franche comté en guerre :: haute-saône-
Sauter vers: