la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
vous n’êtes pas inscrit? inscrivez vous!, c'est gratuit ou connectez vous
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
vous n’êtes pas inscrit? inscrivez vous!, c'est gratuit ou connectez vous
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France

le premier forum militaria retraçant la seconde guerre mondiale dans l' Est de la France mais aussi dans les autres régions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
bonjour a tous et bienvenue sur l'est de la france en guerre !
si vous n’êtes pas encore inscrit, inscrivez vous, c'est gratuit!
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Recherche d'un poilu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeVen 18 Oct - 20:42

Bonsoir à vous ,

J'ai depuis quelques tant un ensemble de lettres écrite par mes arrières grand oncle durant la première guerre.
En cours d'histoire nous évoquions la WW1 et le prof nous a parlé du devoir de mémoires envers sa famille , et nous a demandé s on connaissait l'histoire de notre famille dans cette Grande Guerre . J'ai répondu positivement et lui ai donné les nom , grades et unités . Il m'a proposé d'entrer le nom d'un poilu mort dans le site : SGA mémoires d'homme et j'ai retrouvé l'avis de décès d'un ancêtre.
Voici le papier :    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc appris la date exact de sa mort je l'avais estimé sur les lettres entre Juin et septembre voir octobre 1916 grâce au commentaires écrit par son frère qui combattait aussi dans les lettres écrite à sa sœur , il n'avait plus de nouvelle.
Il est donc mort à Vaux dans la Meuse , cela m'évoque le fameux fort de Vaux que j'ai visité en ignorant cette histoire. Comment pourrais-je etre sur qu'il s'agit de ce lieu et non d'un village , Le 132e RI y a t-il combattu , comment le savoir?


Rock of Wink J'ai trouvé d'autres fiche je pourrai vous les présenter plus tard , mais je m'attarde plus sur cet homme car c'est un ancêtre direct , les autres sont des cousins.
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeSam 19 Oct - 6:38

salut,
voila quelques réponse, 
l'historique du 132 ri pendant la ww1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

carte du champ de bataille(j'ai entouré le bois de vaux chapitre):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il a donc bien combatu a vaux mais est mort avant le fort
en esperant t'avoir aidé 
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeSam 19 Oct - 20:24

Génial tout ça merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeSam 19 Oct - 20:29

Ou as tu trouvé cela  ? car j'aimerais trouvé des infos similaire sur d'autres régiments.
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeDim 20 Oct - 8:07

salut,
voici le site,
http://www.chtimiste.com/
un très bon site, je l'utilise depuis longtemps et je trouve toujours des infos!
a++
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeDim 20 Oct - 9:12

Merci beaucoup , ce site va etre ajouté à mes favoris Wink
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeDim 20 Oct - 11:44

de rien a++
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
genesis1
adjudant
adjudant



Messages : 183
Date d'inscription : 17/03/2013

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeLun 21 Oct - 19:44

Bonjour Rock et Valentin,

En juin 1916 le fort est tenu par les allemands.
Le 21/06/1916 le 132ème R.I à pour mission de prendre le fort.
Rien que la journée du 21 coûte au Régiment 25 tués et 155 disparus.

Le journal de marche relate l'affaire sur 8 pages !

Le lendemain le 22, le colonel rend compte que les effectifs du Régiment sont "très réduits" (sic).

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II

Cliquer sur régiment d'infanterie puis rechercher le 132 ème puis rechercher le journal correspondant à la période juin 1916.

En page 15 vous trouverez un très beau croquis (muet) de la position du Régiment avec les tranchés et boyaux en rouge. (a cette époque les positions Françaises étaient noté ne rouge et celles des Allemands en bleu).

Cordialement.


Dernière édition par genesis1 le Mar 22 Oct - 5:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeLun 21 Oct - 20:43

très intéressant tout ça laurent
cdlt,
valentin
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
genesis1
adjudant
adjudant



Messages : 183
Date d'inscription : 17/03/2013

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeMar 22 Oct - 5:22

Merci Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeMar 22 Oct - 13:50

Merci beaucoup , pour ces données complémentaires.

Etant décédé le 21 juin ,on peut conclure qu'il est mort lors de l'assaut du fort de Vaux et qu'il faisait plutôt parti des disparu puisque le jugement n'a été rendu que en mars 1922
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeMar 22 Oct - 18:03

salut,
si le site que je t'ai donné, vas voir dans carnet, et regarde celui du sergent edouard mattlinger du 132 ri
a++
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
genesis1
adjudant
adjudant



Messages : 183
Date d'inscription : 17/03/2013

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:46

Bonjour Rock,

Le critère était : 


  • si son corps n'a pas été retrouvé, la date du jugement et le tribunal qui l'a officiellement déclaré mort, près de 2/3 des cas. Pour qu'un soldat soit déclaré mort, il fallait que de l'attaque, reviennent deux témoins pour l'attester. Faute de quoi il était déclaré disparu, le doute qu'il soit prisonnier subsistant jusqu'à la fin de la guerre.

Donc si l'ennemi restait maître du terrain, on ne pouvait pas récupérer ses morts. D'ou dans le journal de Marche, quelques tués et beaucoup de disparus. Les morts sont dans ce cas presque automatiquement versé dans la colonne : disparus.

Pour être signalé comme tué, il fallait a priori :
- soit avoir été blessé, puis ramené à l'arrière par les brancardiers et décéder durant le transport ou dans l'ambulance ou a l’hôpital.
- soit avoir 2 copains qui avait survécu pour pouvoir le raconter à leur retour.

pour rester sur les journaux de marche, dans la journée du 21 au 22 il y a eu 512 évacuations de blessés par les brancardiers de la 12ème DI. Et les brancardiers constatent qu'il sont fasse a un "travail énorme avec peu de résultats" car beaucoup de blessés sont encore dans les postes de combat. Les évacuations se font sous un continuel bombardements, même du 420 mm, la journée du 23 les Français sont victime d'attaques au gaz, je te laisse lire la suite...
12 ème division d'infanterie, journaux duGroupe de Brancardiers Divisionnaires et du Service de Santé http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_I

Cdt.

Ps : le fort de Vaux qui a  été perdu le 7 juin 1916 a été repris aux allemands le 3 novembre de cette même année.
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitimeJeu 24 Oct - 21:39

Donc cette version est plausible si il a été port disparu au combat et que son corps ne fut découvert que plus tard cela explique alors le délai du jugement merci encore à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un poilu Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un poilu   Recherche d'un poilu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un poilu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sur un GI SCHREIBER RONALD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France  :: Militaria :: bunker archéologie, éxpositions, monuments, reconstitution-
Sauter vers: