la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
vous n’êtes pas inscrit? inscrivez vous!, c'est gratuit ou connectez vous
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
vous n’êtes pas inscrit? inscrivez vous!, c'est gratuit ou connectez vous
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France

le premier forum militaria retraçant la seconde guerre mondiale dans l' Est de la France mais aussi dans les autres régions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
bonjour a tous et bienvenue sur l'est de la france en guerre !
si vous n’êtes pas encore inscrit, inscrivez vous, c'est gratuit!
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "En pointe toujours..."

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
militaria70
aspirant
aspirant
militaria70


Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 29
Localisation : Faucogney

"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 16:28

Petite visite à la côte 820, lieux de combat du bataillon de choc en octobre 1944 (haute-saone, juste avant les Vosges). Endroit ou tombera Georges Schlumberger le 4 octobre 44.

"Il est 10h30 quand j'entends cet appel, qui est pour moi : <<Schlum est touché>>. J'ai foncé, laissant mitraillette, sac et grenades pour ramper plus vite. Tout de suite, je vois que c'est grave, il ne bouge pas. Georges est à genoux, penché en avant sur sa mitraillette, qu'il tient encore, il s'est complètement découvert pour mieux tirer, Je prends Georges dans mes bras, je l'appelle, mais, sans souffrir, Georges est déjà mort, la balle l'a frappé en pleine poitrine, son visage est très beaux, une grande paix, c'est ce qui me surprend et il a un extraordinaire sourire. En rampant, je le tire en arrière.

...

Deux jours encore, nous sommes restés sur ces crêtes, mais le lendemain 5 octobre, nous avons pu descendre, pendant une accalmie, les corps de ces cinq compagnon à la mairie de Servance. >>

Extrait du livre "Au bataillon de choc, avec Georges Schlumberger" qui raconte le périple de Georges et de son amis Michel Brousse (écrit par ce dernier).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Admin
montagnard25


Messages : 1159
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 27
Localisation : morteau (doubs)

"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 17:01

salut,
félicitation pour ce bel hommage!!
a++
Revenir en haut Aller en bas
https://estfranceenguerre.forums-actifs.com
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 18:17

Je connais cette histoire qui est très émouvante et dans un secteur local.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 18:41

Bonsoir ,

Bel hommage bravo !
Revenir en haut Aller en bas
militaria70
aspirant
aspirant
militaria70


Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 29
Localisation : Faucogney

"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 18:51

Merci ! Derrière le deuxième monument on vois très bien les position allemande avec de beaux trou d'homme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 20:04

Re ,

Ils faisaient des trous d'hommes sur des zones en pente comme sa ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
militaria70
aspirant
aspirant
militaria70


Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 29
Localisation : Faucogney

"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 20:07

En faite, arriver au sommet il y a un petit plat..

Mais le "chemin" est impraticable, heureusement que le 4x4 de mon père était de la partis.....

Derrière c'est du bois, à l'époque c'était de la broussaille sans bois, dans le bouquin de michel brousse il y a une photos de l'époque, je la mettrais à l'occas' !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 20:10

Pas de problème Wink peut être que de fouiller la bas pourrait s'avérer intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
militaria70
aspirant
aspirant
militaria70


Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 29
Localisation : Faucogney

"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 20:14

Oui mais je ne pratique plus la fouille, et j'ai un amis collectionneur du coin qui à déjà fait son affaire j'imagine, bien qu'il en reste toujours !

Petit histoire.. une fois le monument érigé, le casque de George avait été laisser au côté du monument,  un frère a ma grand-mère, qui à connut les combat, et collectionneur dans l'après guerre, avait voulus le récupérer pour pas qu'il ne subisse les outrage du temps, mais ne voulant blesser personne il l'a laisser.

Peu de temps après il a disparu...il doit certainement se trouver en collection à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 20:16

Citation :
 Peu de temps après il a disparu...

Grrrr Mad aucun respect Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
militaria70
aspirant
aspirant
militaria70


Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 29
Localisation : Faucogney

"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 20:18

Allez pour ceux qui serrait tenté de lire ce livre, je vous met l'eau à la bouche...

Dans le livre il est raconté l’épopée de nos deux homme qui partir de françe pour rejoindre l’Afrique du nord (ou il s'engagère dans le choc)
En passant par l’Espagne, il furent un séjour en prison !

Bref, il ont fait la traverser en mer de Perpignan j'usqua Barcelone en .... Canoé kayak !

Une histoire de dingue !

Voilà le dit canoé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rock of the marne
moderateur
moderateur
Rock of the marne


Messages : 1127
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 26
Localisation : Franche-comté

"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 20:28

En kayak !! !  affraid Chapeau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
militaria70
aspirant
aspirant
militaria70


Messages : 482
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 29
Localisation : Faucogney

"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitimeDim 30 Juin - 20:30

Oui le livre est passionnant !!

Une sacrée aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"En pointe toujours..." Empty
MessageSujet: Re: "En pointe toujours..."   "En pointe toujours..." Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"En pointe toujours..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque a pointe m1895
» Information sur un casque à pointe modèle 1895 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la seconde guerre mondiale dans l'Est et le reste de la France  :: Militaria :: bunker archéologie, éxpositions, monuments, reconstitution :: monuments aux morts-
Sauter vers: